Catégories
Immobilier

Les 7 étapes de la vente d’une habitation

Vendre un bien immobilier n’est pas une mince affaire. L’objectif du propriétaire est de céder son bien au prix le plus élevé possible. Cependant, pour être sûr de profiter des fruits de son investissement, ce dernier doit obligatoirement passer par certaines phases. Pour vous aider, nous prenons la peine de vous décrypter dans la suite de ce guide les 7 étapes primordiales pour la vente d’une habitation.

L’estimation du bien

L’estimation de votre logement est la première des choses à faire si vous envisagez de vendre votre bien. Elle passe en effet avant toute autre procédure. C’est elle qui vous permettra de connaître la valeur exacte de votre logement. Deux choix s’offrent à vous lors de l’estimation de votre bien. Premièrement, vous pouvez choisir de recourir au simulateur en ligne ou faire appel à une agence immobilière. Pour plus de précisions, il est généralement conseillé de réaliser ces deux types d’estimation.

Conclure un mandat immobilier

Cette étape ne concerne pas les ventes immobilières entre particuliers. Elle s’adresse uniquement à ceux qui décident de passer par une agence immobilière. L’objectif avec le mandat est de laisser toutes les procédures (annonce, visite, etc.) entre les mains du professionnel. Ce dernier sera payé une fois l’achat du bien finalisé. La commission d’un agent immobilier oscille entre 5 % et 8 %.

Remise en état du logement

Pour vendre rapidement et simplement son immeuble, il est obligatoire de refaire le décor de ce dernier. Vous devez le rénover en partie ou en entier afin de toucher les investisseurs par l’aspect visuel de votre bien. Retoucher les équipements du logement et effectuer les diagnostics immobiliers. Certes, vous devrez y investir un capital, mais ces opérations valent largement le coup.

Rédiger et diffuser l’annonce de vente d’une habitation

Une fois votre bien en bon état, vous pouvez maintenant passer à la rédaction de votre annonce immobilière. Que vous vendiez seul ou avec l’aide d’une agence, il faut prêter une attention singulière à cette opération. Elle est la vitrine de votre logement. Pour marquer donc les acquéreurs, il est primordial d’y insérer les bonnes informations.

Pour plus d’impact, il est en effet conseillé d’associer des photos de l’immeuble à l’annonce. Aussi, faites recours à un photographe professionnel pour un résultat inouï. Pour la publication, vous pouvez recourir aux moyens classiques (journaux, etc.) ou directement par le biais des sites d’annonces immobilières.

La gestion des offres

Les caractéristiques de votre logement ont sûrement attiré un ou plusieurs investisseurs. Maintenant, il faudra passer à un tri pour choisir l’acquéreur idéal pour son projet. Le premier point de sélection est généralement subjectif. Il s’agit de la motivation personnelle de l’acheteur. Le deuxième critère de sélection et la plus importante sont le dossier de financement de l’acquéreur (capital personnel, les moyens d’investissement, une lettre de confort de la banque, etc.). 

Passer par le compromis de vente

Avant de passer à la signature de l’acte authentique, il faut obligatoirement passer le compromis de vente. Ce document permet en effet d’officialiser l’accord préliminaire des deux parties. Toutefois, l’acquéreur dispose de 7 jours pour se rétracter à l’aide des clauses suspensives.

Signer l’acte de vente

La dernière étape est bien sûr la signature du contrat de vente de l’habitation. Cette opération est réalisée devant le notaire. À cette étape, le vendeur transmet définitivement ses droits de propriété à l’acheteur.

Somme toute, la vente d’un logement n’est pas chose aisée. Toutefois, avec les étapes ci-dessus vous êtes sûr de faire une bonne transaction immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *