Catégories
Immobilier

Agent immobilier : pourquoi faut-il obtenir la carte G ?

Le domaine des professions immobilières est un secteur bien réglementé par la loi. Que ce soit un chasseur immobilier, un notaire ou un agent immobilier, tous doivent suivre des règles bien définies par le législateur. D’ailleurs, il est fait obligation à un agent immobilier de détenir la carte G avant d’exercer certaines activités. C’est quoi la carte G ? Pourquoi obtenir la carte G en tant qu’agent immobilier ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.      

La carte G : de quoi s’agit-il ?

Dans la profession de l’agent immobilier, la carte G est la carte professionnelle qui atteste de son expertise dans le domaine de la gestion locative. En fait, la carte G est le sésame pour tout agent immobilier qui aimerait exercer des fonctions dans l’administration des immeubles pour le compte de tout type de bailleur. Par ailleurs, il existe trois cartes obligatoires que doit posséder ce professionnel : la carte T pour les activités de transaction immobilière, la carte G pour la gestion locative et la carte S pour le syndic de copropriété.

Ainsi, pour devenir gestionnaire immobilier, il faut obligatoirement faire la demande et obtenir la carte G. sans cela offrir des services de gestion immobilière aux particuliers est un acte illégal. Dans ce cas, l’agent immobilier s’expose à une peine pénale de 7500 euros d’amende suivie de 6 mois de détention. D’ailleurs, on parle de gestion immobilière lorsqu’un professionnel immobilier s’occupe de l’administration de toutes les affaires liées aux immeubles résidentiels, commerciaux ou industriels.

Pourquoi est-il obligatoire d’obtenir la carte G lorsqu’on est agent immobilier ?

Tout d’abord, la profession de l’agent immobilier fait partie des métiers les plus recherchés sur le marché de l’immobilier. Ils sont des professionnels qui interviennent dans une grande palette d’activité liée aux logements. Ils peuvent vous aider dans l’obtention d’un immeuble, dans sa vente et même pour gérer les affaires d’un bâtiment locatif. Cependant, avec leur nombre pléthorique il n’est pas rare de tomber sur des agents qui n’ont aucune compétence réelle.

C’est à ce moment qu’intervient la carte G. Cette pièce est une garantie qui protège les particuliers contre les faux agents immobiliers ou ceux qui n’ont aucune compétence dans la gestion locative. Vous devez savoir que même un agent immobilier qui possède une carte T n’est pas habilité à être un gestionnaire d’immeuble. Sa compétence se limite seulement aux activités de vente et d’achat d’immeuble.

Étant donné que la carte G est le sésame pour pratiquer des activités de gestion immobilière, elle fait donc partie des éléments nécessaires pour ouvrir et exploiter une agence immobilière. Ainsi, la carte G est un document qui constate la légitimité et la crédibilité des compétences de l’agence immobilière dans le domaine de la gestion locative.

Comment obtenir la carte G ?

Pour être titulaire de la carte de gestion locative, il est primordial de constituer un dossier de demande avec accusé de réception à envoyer à la CCI de votre localité.

Somme toute, un agent immobilier est dans l’obligation de détenir la carte G pour exercer en tant que gestionnaire d’immeuble. C’est à la fois une garantie pour les clients et une preuve de la compétence réelle de l’agent dans la gestion locative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *