Catégories
Immobilier

Comment vérifier la solvabilité d’un locataire ?

La grande difficulté de l’investissement locatif est le risque d’impayés des locataires. C’est une situation qui décourage de nombreux bailleurs. Pour éviter donc ces situations, il est vivement recommandé aux bailleurs de vérifier la capacité de solvabilité de leurs futurs preneurs. Mais de quoi s’agit-il ? Comment évaluer la disposition financière d’un locataire ? On répond à toutes vos questions dans la suite de cet article.

La solvabilité d’un locataire : définition 

La solvabilité d’un locataire définit sa capacité à payer son loyer à chaque échéance prévue dans le contrat de location. Pour cela, ses revenus doivent être proportionnellement supérieurs au prix du loyer mensuel. Dans une convention de bail, la vérification de la solvabilité du preneur est en effet une tâche d’une importance capitale pour le propriétaire.

Cette opération vise donc à limiter le plus possible d’éventuels risques d’impayé, véritable cauchemar des bailleurs. C’est l’une des raisons qui oblige les locataires à établi un dossier de candidature qui devra au préalable obtenir l’aval du propriétaire. En vertu du décret 2015-1437, ce dossier doit comporter :

  • un contrat de travail ;
  • les 3 derniers reçus de rémunération ;
  • le dernier avis d’impôt ;
  • les dernières quittances de loyer ;
  • un justificatif d’identité ;

Le premier indice à regarder dans le dossier est la durée et le type du contrat de travail. Une alternance (CDI de préférence) est plus convaincante qu’une convention de stage. En plus, vérifiez sur votre locataire profite d’un aide quelconque de l’État (CAF, prime d’activité, etc.). En tant que bailleur, vous devez également prendre en compte la situation financière du garant, mais également de sa famille. Ce sont là les premiers indices de la solvabilité d’un locataire.

Comment examiner la capacité financière d’un locataire ? 

Comme vous le savez déjà la capacité du locataire à honorer ses paiements de loyer est un élément décisif pour conclure un contrat de location. Et cet examen est réalisé à la base des documents fournis par le futur preneur. Toutefois, il est recommandé d’approfondir ses enquêtes, car ces pièces justificatives peuvent faire l’objet d’une falsification de la part de ce dernier.

C’est la toute première et la plus importante des démarches à effectuer pour vérifier la solvabilité du locataire. Ce contrôle concerne habituellement les documents fiscaux présents dans le dossier de location. Pour mener à bien son enquête, il est demandé au bailleur de se rendre sur le site de l’administration fiscale. Aussi, avec le numéro de référence du manuscrit, vous pourriez aisément évaluer la véracité des renseignements fournis par votre locataire.

Il vous reviendra ensuite à vérifier l’authenticité du contrat de travail de votre futur preneur. En vertu de votre statut de bailleur, vous avez le plein droit de joindre l’employeur de ce dernier pour vérifier s’il est bel et bien sous convention de travail. À noter qu’aucune disposition n’oblige l’embaucheur à vous donner satisfaction à vos questionnements. Toutefois, il est demandé de procéder ainsi afin d’éviter tous désagréments par la suite.

En somme, la solvabilité d’un futur locataire est un critère qui joue sur la conclusion d’un contrat de location. Pour vérifier cette capacité, il est demandé de vérifier l’authenticité des documents fournis surtout ceux fiscaux et celui du contrat de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *