Catégories
Immobilier

Crise sanitaire : peut-on visiter les logements ?

La crise liée à la Covid-19 a impacté plusieurs domaines de la vie. Avec les confinements et les reconfinements, de véritables questionnements ont animé le secteur de l’immobilier. La question qui revient le plus est : est-il possible de visiter des logements ? Nous y répondons dans cet article.

Peut-on visiter des logements durant cette crise sanitaire ?

La crise sanitaire à laquelle fait face le monde entier a eu un sérieux impact sur le domaine de l’immobilier. En ce qui concerne les visites de logement, elles ont tout d’abord été strictement interdites durant le premier confinement. La menace était nouvelle et les moyens de propagation de la maladie n’étaient pas encore bien connus. Heureusement, avec le deuxième et le troisième confinement, certaines restrictions ont pu être allégées.

En effet, durant le premier confinement, les déplacements étaient strictement interdits, sauf en cas d’urgence sanitaire. Le télétravail est, dès lors, devenu le mode par excellence de travail. Les interactions sociales étaient réduites au strict minimum et, en toute logique, les visites de logements à but locatif ou d’achat étaient aussi interdites.

Aujourd’hui, il est totalement possible de visiter des logements. Il vous suffit pour cela de respecter les conditions imposées pour ce type de sortie.

Quelles sont les conditions à respecter pour visiter un logement ?

Bien que les visites de logements soient à nouveau possibles, elles sont réglementées de manière stricte.  Ceci, pour éviter que ces moments échappent aux mesures sanitaires et deviennent des occasions de propagation de la maladie. Ainsi, vous pouvez visiter des logements si vous respectez les conditions concernant le motif de la visite et les règles imposées.

Le motif de la visite

Vu que les attestations de déplacement sont à nouveau en vigueur, vous devez les remplir avant de sortir de chez vous. La case à cocher pour les visites de logement est la case 11 portant sur les déplacements pour acquérir un logement. Cette case précise que ce besoin est indispensable et qu’il ne peut être différé.

Elle précise aussi que le logement est visité dans le but d’en faire un logement principal. En effet, il n’est pas permis de visiter un logement pour en faire une résidence secondaire ou un investissement locatif. Les visites ne se déroulent pas non plus sans respect de certaines règles.

Les règles de la visite

Une visite de logement réglementée et correcte se déroule comme suit :

  • Le rendez-vous pour la visite se fixe des jours à l’avance.
  • Vous devez remplir l’attestation de déplacement pour justifier votre déplacement.
  • La visite du logement doit se dérouler en 30 minutes maximum.
  • Le nombre de visiteurs dans le logement doit respecter un quota de 8m2 par personne.
  • La visite doit se faire rigoureusement en respectant les gestes barrières.
  • En cas de logement habité, les locataires doivent donner leur consentement par écrit avant la visite.

Voici de manière précise comment doit se dérouler la visite d’appartement de nos jours.

Pour conclure, vous avez bel et bien le droit d’effectuer des visites de logement durant cette crise sanitaire liée à la Covid 19. Vous devez simplement respecter toutes les règles en vigueur pour une telle activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *