Catégories
Immobilier

L’investissement dans l’immobilier en 2021 : comment le réussir ?

La situation économique actuelle dans le monde ne se présente pas sous son meilleur jour. Elle touche toutes les couches de la société et se reflète dans tous les domaines d’activités dont le domaine de l’immobilier. Malgré cette situation non favorisante, nous vous proposons quelques pistes pour parvenir à réussir votre investissement dans l’immobilier en 2021.

Le contexte immobilier actuel

Avant de vous lancer dans le domaine de l’immobilier, vous devez savoir que ce domaine n’est pas au top de sa forme ces dernières années. Bien au contraire, la situation peut être qualifiée de crise à cause de la baisse de performance aggravée par la pandémie de covid-19.

La crise sanitaire causée par la pandémie a engendré une crise économique qui influe sur les mouvements d’achat, de vente et de location des biens immobiliers. En effet, les nombreux licenciement et le confinement à causer une baisse de revenus et une augmentation de l’endettement.

Les personnes n’ont donc plus vraiment les moyens de louer de nouveaux locaux ou de nouveaux appartements et les procédures sont plus complexes car tout doit se faire par internet.

Tout porte donc à croire qu’il n’est pas stratégique d’entamer un investissement dans l’immobilier à cette époque. Sauf qu’il existe bel et bien des manières de procéder pour rentabiliser son investissement.

Optez pour le secteur de l’immobilier locatif

Le domaine du secteur de l’immobilier dans lequel vous pouvez investir sans risquer de vous ruiner reste le domaine de l’immobilier locatif. En effet, quel que soit le niveau de la crise, les gens sont obligés de se loger. Vous pouvez donc diriger votre investissement vers ce type de biens immobiliers.

Pour réussir dans ce domaine,  vous devez investir dans des milieux où la demande de location est très forte. Ces milieux peuvent être identifiés par les critères suivants :

  • Grande évolution démographique ;
  • Présence d’universités dans la region;
  • Présence de plusieurs projet d’urbanisation ;
  • Grande population ;
  • Grand nombre de location;
  • Prix abordable des locations.

En résumé, il serait préférable d’investir dans les milieux surpeuplés, où la demande de logement est grande. Ces milieux sont en grande partie catégorisés par le zonage des lois de défiscalisation comme la loi Pinel.

Investir dans le neuf ou dans l’ancien?

Pour investir dans l’immobilier locatif, vous aurez le choix entre acheter dans le neuf ou dans les biens immobiliers anciens. En plus tu prix d’achat, ce choix est dicté par le type de fiscalité auquel vous voulez souscrire.

Quel que soit le type d’investissement que vous choisirez, vous pourrez bénéficier des lois de défiscalisation. Dans le neuf, vous pouvez bénéficier de la loi Pinel et dans l’ancien, vous pouvez bénéficier du  Denormandie dans l’ancien.

Chacune de ces lois a des avantages et des contraintes. À vous de vous informer sur chacune de ces lois afin de définir ce qui vous convient de mieux.

Quelque soit le choix d’investissement que vous ferez, vous aurez besoin d’une bonne agence immobilière pour vous accompagner dans votre projet d’investissement. Faites appel à des professionnels pour sécuriser vos finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *