Catégories
Immobilier

Que faut-il savoir sur le conseil syndical en copropriété ?

Dans la vie d’une copropriété, le conseil syndical joue un rôle très important comme le syndicat ou le syndic. Il participe aussi bien à la gestion et au contrôle des parties communes de l’immeuble. Mais que faut-il savoir sur cet organe ? Parcourez la suite de cet article pour découvrir toutes les informations clés sur le conseil syndical en copropriété.

Le conseil syndical : de qui s’agit-il ? 

Le conseil syndical est sans aucun doute l’un des trois organes essentiels d’une copropriété. Avec le syndic et le syndicat de copropriété, ils forment les piliers fondamentaux de l’organisation juridique de l’immeuble. D’ailleurs, le conseil syndical se retrouve à mi-chemin entre les rôles des deux représentants principaux de la copropriété. C’est la loi du 10 juillet 1965 qui décrit les modalités d’existence de cet organe.

Une mise à jour a d’ailleurs été opérée récemment avec la loi Alur (2014) et la loi Elan (2018). De ses dispositions, il ressort que la constitution d’un conseil syndical est une obligation pour les copropriétaires. Cependant, il leur est laissé la liberté de passer outre cette responsabilité en fonction du mode de gestion de la copropriété.

Par contre, il est vivement conseillé d’élire cet organe dans un bâtiment en copropriété. C’est généralement le règlement de copropriété qui établit les règles de fonctionnement du conseil syndical. Il fixe également ses pouvoirs, sa durée et toutes les questions liées à l’élection des membres de l’organe.

Qui sont les membres du conseil syndical ? 

Pour être membre de cet organe, il faut bénéficier d’un statut particulier au sein de la copropriété. Peuvent devenir conseillers syndicaux d’une copropriété :

  • Les copropriétaires, leurs partenaires et leur descendance ;
  • Les usufruitiers de l’immeuble ;
  • Les acheteurs à terme ;

Sont donc exclus du lot, tous les travailleurs ou membres du syndic de copropriété, même s’ils sont des propriétaires dans l’immeuble. La désignation des conseillers syndicaux se fait lors d’une assemblée générale de tous les copropriétaires. Le Bureau est généralement constitué de trois membres élus à la majorité absolue. C’est en son sein que le président du conseil est élu.

Quelles sont les missions du conseil syndical ? 

Le conseil syndical participe énormément à la vie dans la copropriété. Ces missions s’articulent majoritairement autour de trois axes.   Premièrement, il assure un rôle de consultant pour l’ensemble des copropriétaires. Il donne des conseils et des avis sur des problématiques bien spécifiques. Par exemple, il peut être sollicité lors de la conclusion des contrats liée à l’immeuble ou lors de la prise de décision impactant le syndicat de copropriété.

Deuxièmement, le conseil syndical joue un rôle d’assistant pour le syndic de copropriété. Eh oui ! il a également pour rôle d’aider ce dernier dans l’exécution de ses travaux. En effet, le conseil syndical peut soulager le syndic dans la préparation des AG, dans la réalisation des décisions prises pendant l’assemblée générale et dans le choix des entreprises d’entretien de l’immeuble.

La dernière mission du conseil syndical comporte la vérification de la gestion faite par le syndic de copropriété. En effet, il contrôle toutes les actions de ce dernier afin qu’il exécute parfaitement sa mission de gestion des parties communes. Somme toute, le conseil syndical est un organe très important dans la vie en copropriété. Il est à la fois conseiller, assistant et contrôleur lors de la réalisation des fonctions des autres organes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *