Catégories
Immobilier

Statut LMNP ou SCI : que faut-il choisir pour son investissement locatif ?

L’investissement locatif est un moyen sûr et rentable pour faire une affaire prospère. Cependant, en tant que propriétaire, il faudra choisir le bon statut juridique pour son immeuble afin de profiter des avantages de la défiscalisation. D’ailleurs, chacun des statuts présente des atouts fiscaux bien différents. Il en est de même du statut juridique et fiscal LMNP et SCI. Mais lequel préférer pour son investissement locatif ? On vous dit tous dans la suite de cet article.

Pourquoi faut-il opter pour le statut LMNP ? 

Tout d’abord, le sigle LMNP désigne la location meublée non professionnelle. Il s’agit d’un placement financier qui permet d’acheter un immeuble neuf, de l’équiper en meuble et de le mettre sur le marché locatif. C’est la condition principale pour bénéficier de ce statut juridique. Ce dernier permet au propriétaire de déclarer ses revenus locatifs par l’imposition. Cependant, il doit le faire en tant que loueur non professionnel.

D’ailleurs, le bailleur doit obligatoirement déclarer ses honoraires locatifs sous le régime des bénéfices industriels et commerciaux. Ces revenus concernent aussi bien les paies occasionnelles et saisonnières. Par ailleurs, il faudra présenter un certain nombre de critères pour bénéficier du statut LMNP. En effet, le bailleur doit sur une année obtenir un chiffre d’affaires locatif inférieur à 23 000 euros ou produire une somme de rémunération locative accessoire à la composition des autres revenus du foyer fiscal.

Les avantages du statut LMNP

Le premier atout du statut LMNP est qu’il permet de détenir un bien immobilier en nom propre. Le propriétaire n’a pas besoin de faire recours à une agence de gestion pour administrer son immeuble locatif. Le plus grand avantage de ce statut est fiscal. En effet, devenir un bailleur d’un logement meublé permet de bénéficier de 50 % d’abattement sur ses revenus locatifs en optant pour le régime BIC (Bénéfices industriels et Commerciaux). D’ailleurs, la création de son activité est très simplifiée.

Pourquoi préférer le statut SCI ?  

La Société Civile Commerciale (SCI) est une forme juridique d’entreprise. Il s’agit d’une personne morale pouvant être créée par deux ou plusieurs personnes d’une même famille ou par des inconnus. Son rôle est d’acquérir des biens immobiliers et de les mettre en bail au profit de tous ses investisseurs. Contrairement au statut LMNP, la SCI peut gérer aussi bien des logements meublés, mais aussi des habitations nues.

À l’image de toute entreprise, la Société Civile Commerciale est régie par un règlement et possède un capital et un siège social. De plus, il est géré par un conseil d’administration qui prend les décisions importantes à la bonne marche des investissements.

Les avantages du statut SCI

Tout d’abord, le statut de SCI permet à ses investisseurs d’avoir une facile gestion de leur patrimoine. De plus, il peut assurer une transmission simple du capital aux descendants de ses associés. D’ailleurs, il faut noter que les capitaux de la société sont distincts de la propriété personnelle des investisseurs. En plus d’avoir un capital libre, les adhérents de SCI peuvent choisir le régime fiscal auquel les revenus locatifs sont assujettis.

Somme toute, le statut LMNP et le statut SCI sont deux mécanismes différents qui proposent des alternatives d’investissement locatif distinct. Votre choix devra se baser sur vos objectifs et vos moyens de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *