Catégories
Immobilier

Véhicule d’investissement immobilier : que faut-il savoir ?

L’investissement dans le secteur immobilier est un excellent moyen de faire fructifier son patrimoine. Il existe de ce fait trois modes de placement dans ce domaine. Vous avez la location ou la vente d’un bien immeuble ou le placement de fonds dans le véhicule d’investissement immobilier. Ce dernier type de financement immobilier est un système très prometteur pour les particuliers et les entreprises. Découvrez plus de précision sur le sujet dans la suite de cet article.

Véhicule d’investissement immobilier : définition

De manière générale, un véhicule d’investissement est en effet une société, une personne morale qui a pour objectif la réalisation de placement financier. Plus clairement, il s’agit d’une entreprise qui permet à ces actionnaires d’acheter des actifs. Ce dispositif offre une bonne administration de patrimoine et une aisance dans sa transmission.

Dans le domaine immobilier, ce mécanisme a plusieurs désignations. On parle de l’immobilier financier ou pierre papier. La particularité d’un véhicule d’investissement immobilier est son rôle qui consiste à faire des placements dans une large gamme de bien immobilier. De plus, l’intéressé aura une part dans le patrimoine de la structure d’investissements.

Ainsi, chaque personne qui investit dans ce mécanisme devient automatiquement un actionnaire ou un associé et dispose d’une part sociale également à son apport. Dès lors, chaque fois que la société fait une location de ses immeubles par exemple, chacun gagne des revenus équivalents à sa part sociale.

Les différents types de véhicules d’investissement immobilier

Dans le secteur de l’immobilier, l’on rencontre de nombreux modèles de structures d’investissement immobilier.

  • La société civile de placement immobilier (SCPI) qui est spécialisée dans les financements collectifs.
  • La société d’investissement immobilier cotée qui est une entreprise foncière et n’est pas assujetti à l’imposition sur les sociétés.
  • L’organisme de placement collectif en immobilier (OPCI) qui est accessible aux personnes physiques et morales.
  • La société de libre partenariat (SLP) dont l’organisation s’apparente à une société en commandite simple est un fonds professionnel spécialisé.

Quels sont les avantages d’un véhicule d’investissement immobilier ?

Peu importe la forme du véhicule d’investissement immobilier, il procure à ses associés de nombreux avantages non négligeables. Le premier point positif de ce dispositif est son ouverture à tous les types de placement. En effet, quel que soit le budget que vous possédez, vous pouvez devenir actionnaire dans un véhicule d’investissement immobilier.

En plus, vos actifs sont gérés par des professionnels du placement. De ce fait, ces experts s’occuperont de toutes les procédures de financement de votre part social. Ainsi, vous n’avez plus de soucis à vous faire.

De plus, il offre à ces associés plusieurs domaines d’investissement. Un véhicule d’investissement immobilier n’est pas une structure qui se limite à un domaine de placement sur le marché immobilier. En fait, avec ces mécanismes, vous avez la possibilité d’investir dans les bureaux, les murs, les commerciaux, etc. Enfin, ces sociétés de placement immobilier sont éligibles aux mécanismes de défiscalisation.

Somme toute, les investissements immobiliers par le biais d’un véhicule de placement immobilier sont des opérations très fructueuses pour les adhérents. Pour permettre aux actionnaires d’avoir une large gamme de possibilités, il est possible d’accéder à plusieurs types de sociétés de financement immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *