Catégories
Immobilier

Bailleurs : comment optimiser la recherche de vos locataires ?

Dans le secteur immobilier, l’investissement locatif est un placement très lucratif. Cependant, pour rentabiliser aux mieux leur financement, les bailleurs doivent adopter la meilleure stratégie pour conquérir et fidéliser leurs locataires. La première démarche est évidemment de proposer des logements adaptés aux besoins de la clientèle. La seconde procédure consiste à trouver et convaincre les preneurs sérieux. Mais comment procéder pour optimiser cette recherche de locataires ? Dans la suite de ce billet, on vous donne les astuces à suivre pour réussir votre projet.

Utiliser les meilleurs services de recherche de locataires

La location de particulier à particulier est un mode gestion qui permet au bailleur d’avoir le monopole sur l’administration de son bien. En effet, ne pas recourir à une agence immobilière, lui permet de contrôler tous les aspects de son investissement. Outre l’avantage de l’exclusivité, ce mode de gérance permet au propriétaire de réaliser d’énormes économies sur les frais des professionnels immobiliers.

De ce fait, il lui reviendra de sélectionner lui-même les candidats aux logements. Pour optimiser sa recherche de locataires, il lui est vivement conseillé de recourir à certains services immobiliers. Il s’agit généralement des sites de petites ou grandes annonces immobilières. Ces plateformes permettent en effet de trouver des personnes sérieuses à la recherche d’un logement donné. Ces derniers sont payants, mais ne répondent pas généralement aux attentes des bailleurs.

C’est pour cela qu’il est également conseillé de faire appel à un système de mise en relation inversée. Ici, c’est le propriétaire qui contacte directement le locataire après une étude préalable de son profil. Cette méthode a la particularité d’être efficace et d’assurer la tranquillité dans les négociations.

Vérifier correctement les justificatifs de votre locataire 

Cette étape est indispensable pour le bailleur. Ici, il lui revient d’étudier la situation professionnelle et financière de ce dernier. Cette prospection a pour but d’évaluer la capacité de solvabilité de son futur locataire. Ainsi, le propriétaire pourra anticiper sur les risques d’impayés et prendre les mesures nécessaires.

Pour ce faire, le bailleur peut demander à son preneur de lui fournir quelques justificatifs de sa situation professionnelle. Il s’agit généralement du contrat de travail, de son certificat d’employeur, de quelques relevées antérieures de salaires (trois derniers mois). Toutefois, il est recommandé au bailleur de vérifier la conformité des pièces afin de déceler les dossiers falsifiés.

Exiger de bonnes garanties 

Des revenus suffisants ne garantissent pas le sérieux d’un futur locataire. Le bailleur doit toujours se protéger en demandant des garanties à la hauteur des charges locatives et du loyer à payer. Le plus souvent, le propriétaire exige un garant ou une caution. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale.

L’exigence est qu’elle soit en mesure de payer les insolvabilités du locataire lorsque ce dernier n’est plus en mesure d’assurer ses responsabilités. Le bailleur peut également suggérer à son preneur de souscrire à une garantie Visale.

Somme toute, pour optimiser sa recherche de locataire, le bailleur se doit de trouver les preneurs sérieux et consciencieux grâce à des moyens efficaces, vérifier scrupuleusement le dossier de location et demander de bonnes garanties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *