Catégories
Immobilier

Comment assurer le nettoyage des copropriétés ?

L’entretien de la copropriété est une obligation importante pour tout immeuble commun. Ces derniers doivent mettre tout en œuvre pour assurer le nettoyage et garder les zones du bâtiment propre au risque de tomber sur le coup de la loi. Qu’encadre la notion de nettoyage dans les copropriétés ? Comment réaliser ce nettoiement ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

Le nettoyage des copropriétés : cadre et caractéristiques 

Le nettoyage de la copropriété est une opération qui a pour but d’assainir l’ensemble des parties communes de l’immeuble dont le contrôle échappe à l’autorité individuelle des copropriétaires. Cette démarche constitue une obligation primordiale pour les immeubles en copropriété.

L’objectif est de rendre propre et agréable à vivre l’ensemble des zones communes et dans certains cas particuliers quelques zones privatives. Du coup, la sécurité, le confort et le standing du bâtiment sont optimisés. En se référant à la loi du 10 juillet 1965, on peut clairement distinguer les parties sujettes à l’entretien. Il s’agit des :

  • grands espaces de l’immeuble (toit, mûr, etc.) ;
  • accessoires et équipements communs (ascenseur, chaudière, etc.) ;
  • fenêtres communes ;
  • cours et jardins ;
  • cages d’escalier ;
  • conduites ;
  • parkings, etc. ;

Quelle est la personne responsable du nettoyage de la copropriété ?  

L’entretien de la copropriété est une tâche délicate qui peut être confiée à deux types intervenants. Le gardien du bâtiment est en effet la personne la plus proche à laquelle le syndic peut faire appel. Il est ainsi habitué à l’immeuble et peut assurer facilement l’entretien des lieux.

Enfin, le syndic de copropriété peut faire appel à une entreprise d’entretien de copropriété. C’est l’option la plus utilisée par les copropriétés. Et pour cause, cela leur assure un service de qualité contrairement au gardien qui n’est pas un spécialiste de ces ouvrages.

L’importance du cahier de charges dans le nettoyage de la copropriété 

Le cahier des charges est un document très important pour assurer un entretien efficace des parties communes. Ce dernier joue deux rôles primordiaux. Premièrement, il permet au syndic de copropriété de définir l’ensemble des besoins aux prestataires qui sera chargé d’assurer le nettoyage de l’immeuble.

Enfin, le cahier de charge est cet outil qui permet de réaliser une sélection entre les différents prestataires. Ces dernières pourront avec le cahier de vous soumettre leur devis et la tâche sera à vous de faire un bon choix compte tenu de votre budget et de vos besoins.

Comment choisir son entreprise de nettoyage ? 

Il existe dans tout l’hexagone une multitude de sociétés de nettoyage pour les copropriétés. Cependant, il n’est pas conseillé de choisir son prestataire à l’aveuglette. Il faut obligatoirement se baser sur des critères bien explicites. Comme pour les sites marchands sur internet, il faut impérativement explorer la plateforme web de l’entreprise. Cela vous permettra donc de vérifier la légalité et les domaines de compétence de cette dernière.

Le critère le plus important à observer est en effet l’avis des clients antérieurs. Le point de vue des services de la société est aussi très important pour vérifier si les prestations de la firme correspondent à votre projet. Prenez donc le soin de les contacter directement pour plus de crédibilité.

En somme, assurer le nettoyage de la copropriété est une tâche mise à la charge du syndic de copropriété. Il doit donc choisir le prestataire idéal et prendre soin de rédiger le cahier de charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *