Catégories
Immobilier

Comment repérer une arnaque immobilière ?

Le secteur de l’immobilier en France connait au fil des années une vague d’escroquerie important et grandissant. Les fausses annonces immobilières, les ventes fictives, les faux courriels de notaire et bien d’autres moyens sont utilisés par les arnaqueurs pour piéger les citoyens et leur soutirer de l’argent. Mais comment repérer une arnaque immobilière ? Comment y échapper ? Le reste de notre article aura pour but de répondre à ces deux questionnements.

L’arnaque immobilière : comment l’anticiper ? 

En août 2021, plus de 8657 plaintes ont été déposées pour signaler une arnaque immobilière. Ces agissements touchent en effet tous les types de logements. La particularité de l’arnaque immobilière est qu’elle s’effectue habituellement sur internet. Et dans la majorité des cas, le soi-disant bailleur ou agent immobilier se situe à l’étranger ce qui rend les poursuites délicates. Généralement, les auteurs de ces escroqueries sont de faux :

  • promoteurs ou agences immobilières ;
  • propriétaires ;
  • institutions bancaires ;
  • huissiers ;
  • notaires ;

Ils peuvent également être de simples hackers à la recherche d’une victime sur les réseaux sociaux. L’objectif de ces fauteurs de troubles est généralement l’argent ou l’usurpation d’identité. Aussi, la plupart des arnaques immobilières présentent les mêmes caractéristiques.

Les principaux éléments d’une arnaque immobilière 

Sur le marché immobilier et spécialement pour les transactions en ligne, il est particulièrement demandé de réfuter les prix de vente ou de location d’un logement trop séduisant par rapport à la tendance générale. C’est le premier piège préféré des arnaqueurs immobiliers. En plus, ils ne dévoilent jamais l’emplacement exact de l’habitation et les données téléphoniques de l’agent par motif de confidentialité avec la conclusion du contrat.

Souvent dissimulés derrière une fausse identité, ces individus de mauvaise foi s’empressent généralement à demander des versements d’argent ou des demandes d’informations personnelles afin de disparaître par la suite. Enfin, le soi-disant agent immobilier ou vendeur a toujours une adresse étrangère. Il faut être particulièrement attentif à ces critères pour anticiper l’escroquerie. Pour être plus prévoyant, vous pouviez avant toute transaction solliciter l’avis d’autres personnes

Quels sont les gestes adéquats à adopter pour éviter les arnaques immobilières ? 

Sur les grands sites d’annonces immobilières, il n’est pas rare de tomber sur une escroquerie immobilière. Les arnaqueurs sont assez efficaces pour dissimuler de mauvaises intentions derrière une publication bien faite. C’est pour cela qu’il est demandé de bien analyser ses appels d’offres. Généralement, ils sont très attractifs et doivent vous mettre la puce à l’oreille.

De plus, il faut impérativement éviter les paiements anticipés et le partage de vos informations personnelles (pièce d’identité, facture, bulletins de salaire, etc.). Le cheminement des arnaqueurs est en effet simple : une fois le paiement ou l’envoi des données expédié, ils tracent la route et ne reviennent jamais.

C’est pourquoi il est vivement recommandé de préférer les appels téléphoniques et les visites immobilières. Tout refus ou tout prétexte de retardement des appels et des consultations doivent immédiatement vous mettre la puce à l’oreille.

En somme, pour anticiper une arnaque immobilière, il faut prendre en compte les caractéristiques communes de ces agissements (offres trop attractives, demande de paiement anticipé, etc.). En plus, il existe des astuces simples pour éviter ces types d’escroquerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *